Bastille Day le 14 juillet or la Fête Nationale 2019

Bastille Day is France’s national holiday. However, the significance of this day goes far beyond the boundaries of French history. The Storming of the Bastille symbolizes the end of aristocratic tyranny, giving the power back to the people Join this Bastille Day send warm heart touching quotes to your near and dear ones. In French this day is call as le 14 juillet 2019 or la Fête Nationale 2019. The following is a collection of the precious few Bastille Day quotes. Enjoy these quotes as we relive this great moment in world history.

 

No dictator, no invader, can hold an imprisoned population by force of arms forever. There is no greater power in the universe than the need for freedom. Against that power, governments and tyrants and armies cannot stand.

Any law which violates the inalienable rights of man is essentially unjust and tyrannical; it is not a law at all.

It was the best of times, it was the worst of times, it was the age of wisdom, it was the age of foolishness, it was the epoch of belief, it was the epoch of incredulity, it was the season of Light, it was the season of Darkness, it was the spring of hope, it was the winter of despair, we had everything before us, we had nothing before us, we were all going direct to Heaven, we were all going direct the other way.

 

One should respect public opinion insofar as is necessary to avoid starvation and keep out of prison, but anything that goes beyond this is voluntary submission to an unnecessary tyranny

 

Bastille Day French Vocabulary

  • Le quatorze juillet – katorze jwee yeah
  • La Fête Nationale – National day – watch out! We don’t say Bastille Day at all.
  • Joyeux 14 juillet – have a good national day
  • Bonne fête nationale – have a good national day
  • Une parade, un défilé – a parade
  • Un feu d’artifice – firework (often used in the plural)
  • Un drapeau – a flag
  • La Marseillaise – French national anthem
  • Vive la France – Hurray for France
  • Un bal populaire – a danse
  • Un concert – a concert

Histoire du 14 juillet

Histoire du 14 juillet a créé la fête nationale qui commémore la prise de la bastille en 1789 par les parisiens où l’ancien régime chute et la révolution française commence.
Pendant un été, les états généraux et les députés se rassemblent à Versailles et posent dans une constitution, un nouveau réglement de fonctionnement. Mais, le roi et son entourage ont eu un avis contraire.

Le 13 juillet, des troupes royales plaçés au Champs de Mars et aux portes de Paris venaient arrêter les représentants.
Et c’est alors qu’un comité “municipalité insurrectionnelle” plus tard devenue “municipalité royale” est fondé pour les intercepter.

Le 14 juillet, les révoltés commençaient à s’emparer des armes (28.000 fusils et 20 bouches à feu) et de la poudre.
Ensuite, les émeutiers se sont rendus à la bastille où ils ont fait face à 82 invalides et 32 soldats suisses sue le roi a fait appeler pour les soutenir.
Un groupe des insurgés accède à l’enceinte et attaque les chaînes du pont-levis.

Quelques heures après, les gardes françaises participent et assurent la victoire aux émeutiers contre la forteresse en pointant deux canons sur la bastille.
Plus tard, les soldats suisses se sont pris des captifs et épargnés. Alors que le marquis de Launay est décapité.
Il n’y avait pas beaucoup de morts ni de blessés parmi les séditieux.
Enfin, les révoltés libèrent des détenus à la bastille et y découveraient des grandes chambres d’un immense confort à l’opposé des cellules de torture et de persécution.

Et dès lors, le 14 juillet est devenu une fête nationale célébrant le grand triomphe concrétisant la chute du régime d’abus et d’injustice de la monarchie asbolue et la naissance de la révolution.
L’histoire du 14 juillet a entraîné la fête de la fédération qui représente la réconciliation entre la France de l’ancien régime et celle du fédéralisme.

La fête du 14 juillet 2019 – Fête nationale France

La fête du 14 juillet est le jour de la célébration de la fête de la fédération rappelant chaque année la prise de la bastille et la fin de la monarchie absolue.
La fête du 14 juillet présentent des défilés et des cérémonies militaires dans toutes les communes (Corps d’armées, état-major, brigades, polices…) en symbolisant la nation sous les drapeaux, les pétards et les différentes tenues militaires.

Ce jour est animé aussi par des feux d’artifice, des concerts et des bals ancrés dans l’imaginaire collectif et faisant de cet événement la grande fête populaire.
Ces programmes sont présentés après le défilé militaire officiel célébrés par des millions de spectateurs baignés dans un moment d’excitation et de gaieté.
Il est à signaler que le jour du fête du 14 juillet est un jour férié et chômé, mais payé.

Le Bal des pompiers

Le bal des pompiers est l’événement annuel populaire à ne pas manquer le soir du 13 juillet, il est célébré à Paris où les pompiers de chaque arrondissement se regroupent dans leurs casernes
Pendant le bal des pompiers, personne ne s’arrête de danser et les voisins ne se plaignent de la musique. Ainsi plus de 10 000 visiteurs se rassemblent dans les casernes illuminées et attractives et s’offrent une soirée mélangeant les soldats du feu et la population parisienne.

Le jour du bal des pompiers se caractérise par la réunion des amateurs et des fétards sur les rythmes des bandonéons, il est intercalé dans le programme pour la fête du 14 juillet.
Le bal des pompiers est associé au 14 juillet (fête nationale), car les sapeurs-pompiers incarnent l’Etat et représentent la relation idéale entre un peuple et son Etat.

Le bal du 14 Juillet à New York

Le bal du 14 Juillet à New York est une fête célébrée en cosidération de la révolution française de 1789. Elle est organisée par le comité des associations françaises de New York.
Le bal du 14 Juillet à New York est fêté à Spotlight Live, une petite et belle salle polyvalente où se présentent des soirées et des manifestations.

Les assistants au bal du 14 Juillet à New York sont toujours raffinés par les orchestres musettes et la musique particulière (tango, classique..) présentés lors du bal avec des fours, du cocktail et du champagne en plus des artistes qui y participent.
En raison des places limitées, il faut réserver plus tôt en achetant les tickets directement dans le service concerné ou en ligne sur le site du comité. L’entrée simple est à 30$.
Le bal du 14 Juillet à New York est un symbole du bon lien entre les Etats-Unis et la France.

 

La Tour Eiffel au 14 juillet

Le 14 juillet Tour Eiffel est une célébration intercalée dans le pogramme de la fête nationale à Paris.
Le concert organisé le 14 juillet Tour Eiffel se déroulant sur le Champs de Mars est gratuit, accueillant de nombreuses stars musicales et musiciens reprenant le patrimoine musical français et interprétant les grandes chansons françaises.

Avec plus de des milliers de personnes assistés chaque année au concert du 14 juillet Tour Eiffel, ses éditions connaîssent de grands succès et se diffusent en direct sur les chaînes françaises.
Il est conseillé de venir en avance afin de garantir sa place en raison du très fort afflux humain pour assister au concert du 14 juillet Tour Eiffel.

Juste après le concert, les feux d’artifices se lancent depuis le pont d’Iéna, mais la belle vision du feu est permise d’après le Champs de Mars.
La pyrotechnie tirée le 14 juillet champs de mars se présente comme un grand événement impressionnant montrant la qualité du feu d’artifice admiré toujours par les grands avant les petits.
Le ciel voit une tempête de couleurs animant les alentours de la Tour Eiffel.

Prise de la Bastille 2019

Le 14 juillet 1789 rappelle le jour de la prise de la bastille par le peuple parisien, notamment les émeutiers et les révoltés armés des fusils afin de s’emparer des invalides de la bastille.
Un millier des séditieux se rendent au château des vétérans sans armes lordes ni commandement face à 82 invalides soutenus par 32 soldats suisses réussissent à pénétrer dans les cours.

Les parisiens s’emparent de la poudre et des balles (28.000 fusils et 20 bouches à feu) et libèrent les prisonniers de la forteresse de la bastille. Ainsi, les droits de l’homme sont déclarés.
La prise de la bastille (lieu d’injustice, d’abus de pouvoir et la prison d’Etat) est la capitulation de la tyrannie et la monarchie absolue provoquant la révolution française réalisée par l’assaut des parisiens et la décapitation du marquis de Launay.

Et depuis, le jour de la prise de la bastille est devenu un événement traditionnel mémorisant la chute de l’ancien régime (monarchie) en conquérant le dernier bastion royal à Paris.
Chaque année, les français célèbrent ce jour de triomphe révolutionnaire qui marque le commencement d’une nouvelle constitution gouvernementale française.
La fête de la fédération symbolise la réconciliation de la France de l’ancien régime avec celle de la révolution.

 

Défilé militaire du 14 juillet 2019

Le défilé militaire du 14 juillet est un élément incontournable organisant la fête nationale du 14 juillet dans toutes les villes françaises admiré en famille, en amis et en couples.
Défilé du 14 juillet est une manifestation offrant un instant d’intégration populaire dans une cérémonie exposant notamment, un défilé militaire qui descend des Champs-Élysées, passant par la place de l’Étoile jusqu’à la Concorde.

Défilé du 14 juillet regroupe la participation de différentes écoles militaires : Ecoles multinationales de l’armée de l’Air, Aéronautique navale, Ecole du service de santé des armées, Ecole nationale de police, Régiment de cavalerie de la Garde républicaine… qui s’exposent en tant que des troupes à pied, défilé aérien, défilé monté, défilé motorisé…
Le défilé du 14 juillet rappelle la célébration de la fédération qui fête chute de la monarchie ainsi que la prise et la naissance de la bastille.

 

Pétard le 14 juillet

L’utilisation du pétard le 14 juillet est une tradition où tout le monde s’adresse au premier magasin pour en acheter et s’en amuser. Les dépenses sur les pétards peuvent aller de 500 €, 800 à 1.500 €.
L’emploi du pétard le 14 juillet n’est que toléré, mais sous réserve de quelques restrictions de sûreté et d’assurance.

Les consommateurs des pétards doivent en acquérir en fonction de leurs âges et la capacité du pétard : pour les mineurs, les pétards autorisés sont à frotteur ou à ficelle (claque-doigts).
Concernant les âgés de plus de 18 ans, c’est les K2 qui sont autorisés. Alors que les amateurs peuvent utiliser les K3. Et enfin, les professionnels profitent des K4.
Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser les pétards à distance allant de 10 m à 40 m.

 

Feu d’artifice du 14 juillet 2019

Chaque ville sera éblouie par des milles des feux en couleurs et en lumières au feu d’artifice 14 juillet invitant à les voir les grands avant les petits en famille, en couple ou en amis à proximité de chez soi.
L’essentiel est de s’offrir un point de vue distingué en trouvant un endroit idéal d’où apprécier ces illuminations multicolores et en prendre plein les yeux.

Feu d’artifice 14 juillet, événement à ne pas manquer dans la célébration de la fête nationale du 14 juillet avec l’organisation de d’autres programmes débutés par ces fusées variés.
Feu d’artifice 14 juillet est parmi les éternels composants pour l’animation de cette cérémonie nationale.
Pour mieux assister au feu d’artifice 14 juillet, il faut réserver les premières loges dans un restaurant ou un bar. De nombreux sites sur internet proposent une vision imprenable sur ce spectacle.

 

Concert 14 juillet 2019

L’animation des concerts est l’un des ingrédients basiques pour la fête nationale du 14 juillet. Concert 14 juillet est un concert de fratérnité organisé dans divers villes et places et admiré par tout le monde (enfant, jeune ou vieux, en famille, en amis ou en couples).
Le concert 14 juillet est gratuit offrant l’occasion de vivre un spectacle musical et pyrotechnique reprenant de grandes et célèbres chansons françaises réinterprétées par plusieurs artistes visant l’évocation du patrimoine musical français.

Chaque année plus de 600 000 de spectateurs assistent au concert 14 juillet qui est festivité populaire et éternelle.
Le concert 14 juillet est diffusé sur les chaînes françaises (M6,France 2, RTL..) afin de retransmettre ce grand événement accueillant les stars de musique de différents genres.

 

Le programme du 14 juillet 2019

Programme 14 juillet est une festivité populaire qui s’organise chaque année en Europe en mois de juillet.
Chaque ville (Bordeaux, Lille, Paris, Marseille, Saint-Etienne, Charleville-Mézières, Madrid, Berlin….) célèbre ce jour par des feux d’artifice, des défilés, des concerts, des fêtes et des animations qui s’organisent pour tous les âges et toutes les générations (famille, couple, enfants, jeunes..).

Programme 14 juillet est l’événement inévitable de l’été et de la famille qui regroupe les grands avant les petits dans un merveilleux moment d’excitation et d’admiration soigneusement préparé par des illuminations de différentes couleurs (jaune, bleu, vert… ) dans divers endroits, puis des défilés concoctés dans toutes les villes dans un instant cérémonial estimé par tous. Le défilé militaire est le plus exprimé avec des expositions des Champs Elysées.
Ensuite, à la tombée de la nuit des bals sont au rendez-vous reposés sur les rythmes et les sons de la sono et de la rétro.

En outre, la fête nationale dans le programme 14 juillet est célébrée par tout le monde : peuple, institutions, enfants, en familles et en amoureux, chacun a ses manières de fêter ce jour historique et traditionnel.
Pour réserver les premières places et tables dans un restaurant ou un bar proposant une vue incomparable sur toutes les célébrités. Plusieurs sites sur internet offrent cette possibilité exclusive.

Magasin ouvert le 14 juillet

Normalement, aucun magasin n’est ouvert le 14 juillet car ce jour est férié pour toute la population française.
Cependant, il peut y avoir un magasin ouvert le 14 juillet aux horaires habituels comme : GO SPORT GO SPORT – PARIS REPUBLIQUE, Surcouf, PRINTEMPS Italie 2, FORUM DES HALLES, LES 4 TEMPS, LA CIOTAT, Picard, PORNIC, ROYAN, SANARY SUR MER….
Les magasins qui n’ouvrent généralement pas le lundi matin resteront fermés.

Les magasins sont ouverts au moins et exceptionnellement le matin et les grands supermarchés sont déclores le samedi et le dimanche matin, en plus des petits points plaçés dans les communes qui vendent les premières nécéssités .
Il existe des annuaires ou des calendriers sur internet proposant les magasins qui peuvent être ouverts le 14 juillet, le cas échéant.